Parcours pédagogique

Un parcours pédagogique pour transmettre les bons comportements “déchets”
à Etoile-sur-Rhône

Comment faire ses courses en gardant une attitude éco-responsable ? Comment bien trier ses déchets ? Comment les déchets sont-ils recyclés et valorisés ?
Le SYTRAD se propose de répondre à ces interrogations avec un parcours de visite original situé sur le centre de valorisation d’Etoile-sur-Rhône. 

La visite s’articule autour de deux séquences avec des ateliers interactifs

  • Le jeu “Mes courses zéro déchets ?” permet, avec une mise en situation, de comprendre les bons comportements à adopter pour générer le moins de déchets possible et choisir des objets qui se recyclent.
  • Un jeu d’énigme sur 4 familles de matières pour découvrir les étapes de transformation du déchets à l’objet.    

La seconde séquence permet d'accéder à une passerelle qui surplombe l'usine. Les visiteurs y découvrent le parcours des déchets, jusqu’à leur valorisation en compost ou en combustible. Munis de tablettes, les visiteurs peuvent observer l’intérieur des machines, en réalité virtuelle et comprendre comment les déchets sont séparés par matière pour être transformés en produits.

Des temps d’échanges sont également prévus avec les animatrices du SYTRAD pour répondre à toutes les questions des visiteurs.

La visite permet de montrer le lien entre la consommation et la production de déchets en faisant prendre conscience que chaque geste à son importance en matière de tri des déchets.

 

Organisation des visites et inscription

Tout au long de l’année, des visites guidées gratuites, sur inscription, peuvent être organisées pour les écoles du territoire (à partir de 8 ans) ou différents publics (associations, syndics, ...).

Le SYTRAD organise régulièrement des journées portes ouvertes à destination du grand public. Les dates sont communiquées sur la page Facebook du SYTRAD , et sur le site internet du SYTRAD.

Il est également possible de contacter le SYTRAD directement en adressant un mail au service animation du SYTRAD : [email protected]