Les sites évoluent

Actuellement les 3 sites fonctionnent de la même manière.
Ils séparent les différents déchets contenus dans la poubelle grise pour récupérer les déchets non dégradables et produire du compost
Les travaux qui débutent en Avril 2018 ont pour objectifs d’optimiser leur organisation générale et d’améliorer le fonctionnement des 3 sites.

Le volume de valorisation des déchets, est aujourd’hui  de 40%, et devrait atteindre 80% demain, réduisant ainsi la part de déchets partant en enfouissement.

Demain, plus de déchets valorisés ! 

Les centres d’Etoile-sur-Rhône et Saint Barthélémy de Vals produiront du compost avec un nouveau process.
De nouveaux bioréacteurs vont y être installés. Pesant plus de 200 tonnes, le bioréacteur est la pièce la plus imposante  des sites, c’est là que démarre la dégradation des déchets.
Ce changement de matériel fiabilisera le process de transformation des déchets ménagers en compost.
Le centre de Beauregard -Baret sera consacré à la préparation de « Combustible Solide de Récupération » CSR. Les « refus » non dégradables des deux autres sites (petites fractions de papier, plastique) y seront transformés en un matériau stable et valorisable : le CSR.
Le CSR est une source d’énergie : il peut être utilisé comme combustible dans l’industrie à la place des énergies fossiles.
Utilisé depuis de nombreuses années en Allemagne, le CSR fait l’objet depuis 2017 d’un nouveau cadre réglementaire en France, afin de développer cette filière, dans l’esprit de la Loi de Transition énérgétique pour la croissance verte.
 
3
Les travaux dureront 2 ans sur les trois sites : 
4